Comédien, directeur de théatre



Né à Paris le 26 décembre 1912 de Henri Casadesus et de Marie-Louise Beetz
Décédé le 6 mars 2014.

Il commence sa carrière comme comédien et, dès l'âge de 20 ans, tourne dans plusieurs films dont "Hotel des Etudiants" de W. Tompansky (écrit par Henri Decoin) et "L'Etoile de Valencia" aux côtés de Jean Gabin et Brigite Helm.
Sous le pseudonyme de "Casades", préparé par Fernand Ledoux, il sera admis au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris dans la classe de Louis Jouvet, et obtiendra alors, en 1938-39, un premier prix de diction et un second prix de comédie. Mobilisé entre août 39 et juillet 40, il reprendra ensuite son métier de comédien et interprétera plusieurs pièces parisiennes : "Borgia, famille étrange" d'André Josset (Théatre du Vieux Colombier) - "Le rideau de Paris" (Théatre des Arts) - "La mégère apprivoisée"(Théatre Montparnasse), "Hamlet"(Théatre des Arts-Hébertot).
En 1941, Christian Casadesus est engagé par Gaston Baty au Théatre Montparnasse pour jouer dans "La mégère apprivoisée", aux côtés de Maguerite Jamois et Lucien Nat. En 1941, il crée la "Compagnie du Regain" qui, jusqu'en 1946, défendra le patrimoine dramatique français façe à l'occupant et présentera, entre autres, "Dom Juan" (Molière), "Les Caprices de Marianne" et "Lorenzaccio" (Alfred de Musset).
En 1948, il participe à la création du "club Saint-Germain des Près", l'une des caves les plus célèbres de Paris.

retour à la généalogie
version anglaise contactlienscredits