Chef d'orchestre, compositeur, Chef fondateur de l'Orchestre National de Lille, président de Musique Nouvelle en Liberté, directeur musical de l'Orchestre Français des Jeunes (OFJ)


Il crée alors l'Orchestre National de Lille, dont il est nommé directeur, et auquel il consacre depuis l'essentiel de son activité. Sous sa direction, cet orchestre devient, par son répertoire et son dynamisme, l'une des premières formations françaises.

Ambassadeur de la musique française, Jean-Claude Casadesus a conduit l'Orchestre National de Lille dans de nombreux pays du monde (Europe, USA, Russie, Canada, Amérique Latine, Japon, Afrique, Chine...) tout en consacrant à la région Nord / Pas de Calais une centaine de concerts par an.

Parallèlement, Jean-Claude Casadesus poursuit une carrière de chef d'orchestre dans le monde entier et est l'invité des grands orchestres internationaux (Moscou, Salzbourg, Saint-Pétersbourg, Prague, Londres, Vienne, Dresde, Leipzig, Baltimore, Philadelphie, Berlin, Montréal ...) ; il dirige également des grandes productions lyriques lors d'événements majeurs (Opéra de Paris, Lyon, Lille, Genève, Festivals d'Aix-en-Provence, Orange, Opéra des Flandres...).

retour à la généalogie
version anglaise lienscredits