Née à Paris le 2 octobre 1902 de Henri Casadesus et de Renée Dellerba, violoniste.
Décédée le 10 octobre 1985
Musicienne, compositrice d’oeuvres musicales pour des théâtres de marionnettes, violoniste et professeur de violon jusqu’à la fin de sa vie, Catherine Casadesus est la fille aînée d’Henri Casadesus et de Renée Dellerba (qui fut la première femme à accéder au pupitre des violons dans les orchestres français et qui a participé à l’évolution de la Société des Instruments Anciens).
L’éducation musicale de Catherine se fera à la Schola Cantorum, où elle suivra l’enseignement de Vincent D’Indy. Elle obtiendra un premier prix de composition.
Mariée au chanteur d’Opéra André Gaudin de l’Opéra Comique, elle aura 8 enfants, et consacrera sa vie à sa famille.
Dévouée et généreuse, Catherine Casadesus savait rester simple tout en étant à l’écoute des autres. Dans les années 60, attentive au progrès de la société, elle participa, non sans humour, à une publicité pour la 2CV Citroën….
Tous ses enfants et la plupart de ses petits enfants sont soit comédiens, responsables de théâtres, professeurs de musique, musiciens, solistes dans des orchestres symphoniques, …. Citons, notamment, ses petit-enfants, François Loriquet, comédien, Olivier Escavi-Daranc, artiste de variété et écrivain, Nathalie Escavi, professeur de violon à Nouméa, ainsi que Christophe Escavi, cor solo à l’Orchestre de l’Opéra Nice.