Sebastian Copeland

SEBASTIAN COPELAND

(1964) PHOTOGRAPHE, EXPLORATEUR ET AUTEUR

Né le 3 avril 1964 de Jean-Claude Casadesus et Pénélope Copeland
De nationalité franco-britannique-américaine et diplômé avec la distinction honorifique Summa Cum Laude de l’UCLA en 1986, Sebastian Copeland est à la fois photographe, explorateur, auteur, conférencier, avocat de la cause environnementale. Auteur de cinq monogrammes sur les régions polaires, ces ouvrages seront primés à l’échelle mondiale, comprenant entre autres le prix du Meilleur Photographe de l’année en 2007 et 2020 du IPA, et 2016 et 2021 du TIFA.
Sur les glaces, Sebastian à atteint les pôles Nord et Sud à ski. Il est détenteur de records mondiaux, dont la première traversée de l’Antarctique d’est en ouest à ski, via deux de ces pôles (Pôle de l’Inaccessibilité et le Pôle Sud), soit une distance de 4100km. En 2017, il est nommé l’un des vingt-cinq plus grands aventuriers mondial des vingt-cinq dernières années par le magazine américain Men’s Journal.
Sebastian Copeland est maitre de conférences. Il a adressé des audiences aux Nations Unis, aux Conseil des Relations Étrangères, au Wolrd Affair Council, à Google, Apple et HP, ainsi que dans les grands collèges et musées Américains. Il a représenté la France dans des rencontres internationales sur l’environnement et le développement durable aux USA, en Italie, en Corée du Sud, à Singapour, en Russie, au Royaume Uni, en Suisse et en Allemagne, mais aussi en France, notamment à la COP21. Ses images des glaces font partie de collections permanentes de musées et de galeries internationales. Ses travaux ont été publiés au travers de centaines de publications à l’échelle mondiale comprenant entre autres Paris Match, GQ, Le Point, Men’s Journal, The New York Times, National Géographique, VSD, The New Yorker et Vanity Fair.
En Novembre 2008, Sebastian Copeland reçoit le GQ Man of the Year Award en Allemagne. En 2009 il reçoit un Founders Award de l’ONG de Mikhaïl Gorbatchev pour son engagement dans le débat écologique. Et en 2010 Gala Magazine lui décerne un prix pour sont leadership sur la cause environnementale. Il reçoit le prix spécial du Jury de Cinéma For Peace en 2010 et en 2014 le Green Good Design Award. La ville de Los Angeles lui décerne deux mentions officielles honorifiques (2005 & 2009). En 2016 il reçoit le prix Witzigmann de BMW pour son engagement sur la cause climatiques. Et en 2018, il suit l’illustre exemple de Jane Goodall et Arnold Schwarzenegger quand il accepte le Bambi Award dans la catégorie « Notre Planète » qui lui est décerné à Berlin devant une audience de 10 millions de téléspectateurs. En 2018, le Ministre de la Culture Thaïlandais lui remet la « Medal of Light » pour son « excellence soutenue en art photographique ». En 2018, le Sénat Français l’engage à exposer 80 larges panneaux autour du Jardin du Luxembourg, à Paris. Cette exposition publique sur les pôles durera quatre mois, et sera visitée par près de 4 millions de personnes.
Sebastian Copeland est membre du directoire de l’ ONG Artists for Amazonia, une filiale de Amazon Watch. Il est membre du Explorers Club et de la Société Internationale de Glaciologie (IGS) ainsi que la American Polar Society.
Distinctions : Chevalier de l’Ordre National du Mérite (2019).
2 enfants avec Carolin : Lilou et Bella.
Documentation : le site de Sébastien Copeland • www.scopelandfineart.com • The Last Great March—North Pole 2017Arctica—The Vanishing Northfacebook twitter

(rev : janvier. 2022)

Ascendance Casadesus : Luis CasadesusHenri CasadesusGisèle CasadesusJean-Claude Casadesus
PREMIÈRE GÉNÉRATION

FRANCIS CASADESUS

ROSE CASADESUS

ROBERT-GUILLAUME CASADESUS

HENRI CASADESUS

MARCEL CASADESUS

CÉCILE CASADESUS

RÉGINA CASADESUS

MARIUS CASADESUS

DEUXIÈME GÉNÉRATION

ROBERT CASADESUS

GABY CASADESUS

CHRISTIAN CASADESUS

CATHERINE CASADESUS

JACQUELINE CASADESUS

CLAUDE CASADESUS

GISÈLE CASADESUS

MATHILDE CASADESUS

BERNARD CASADESUS

GRÉCO CASADESUS

TROISIÈME GÉNÉRATION

ODETTE CASADESUS

JEAN CASADESUS

GUY CASADESUS

JEAN-CLAUDE CASADESUS

RENÉE de COURVILLE

MARTINE PASCAL

BERNADETTE BERNARD 

THÉRÈSE CASADESUS RAWSON

PATRICE CASADESUS

BÉATRICE CASADESUS

DOMINIQUE PROBST

FRÉDÉRICK CASADESUS

PABLO CASADESUS

QUATRIÈME GÉNÉRATION

AXEL CHAMBILY

NATHALIE HOLT

OLIVIER HOLT

CAROLINE CASADESUS

JULIETTE MAILHÉ

SEBASTIAN COPELAND

JEAN-CHRISTOPHE CASADESUS

TATIANIA PROBST

BARBARA PROBST

CINQUIÈME GÉNÉRATION

DAVID ENHCO

RAPHAEL HOLT

THOMAS ENHCO

LOUISE HOLT BOUILLON