Enfant, Guy Casadesus commence l’apprentissage du violon, ses parents ayant espéré qu’il pourrait s’exprimer en duo avec son frère Jean (le pianiste). Mais peu convaincu par l’instrument (qu’il délaissa peu à peu), il aborda le piano de façon autodidacte, démontrant alors de larges facilités comme musicien de jazz.
Cependant, il fit le choix d’entamer des études supérieures à Paris et reçoit, en 1953 le diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il continuera ses études aux USA où il obtiendra, en 1954 un « Master of Arts » de l’Université de Columbia (New-York). De 1960 à 1987, il occupera plusieurs postes à la direction des sociétés « Christiansen Diamond Products » et « Norton Abrasives ».
Mélomane averti, il est, en 1973, le co-fondateur, avec sa mère Gaby et avec sa sœur Thérèse, de l’ « Association Robert Casadesus » destinée à perpétuer le souvenir de son père Robert. Il en deviendra le Président puis le Président d’honneur. Grâce à son dynamisme et l’admiration qu’il porte à sa famille, cette association permit de concrétiser des événements majeurs, comme l’organisation du centenaire de la naissance de Robert Casadesus, les « Rencontres Internationales de Piano Robert Casadesus » crées à Lille en 1996 à l’initiative de Jean-Claude Casadesus, et la sortie, chez Sony Classical, de l’intégralité des enregistrements du pianiste.
L' »Association Robert Casadesus » s’est également occupée de rendre hommage à la carrière de Gaby Casadesus.
A partir de 2002, il entreprend avec son cousin Gréco Casadesus plusieurs actions permettant d’entretenir le souvenir et le patrimoine du maître, notamment en produisant de nouveaux enregistrements de ses œuvres et en initiant concerts et manifestations. Durant cette période, toutes les partitions inédites seront publiées chez Opus Millésime et un site de référence (www.robertcasadesus.com) sera créé en 2004, puis remis à jour en 2021.