Jacqueline Casadesus

JACQUELINE CASADESUS, dite JACQUELINE PIANAVIA

(1903-1976) CHANTEUSE, COMÉDIENNE

Née le 6 septembre 1903 à Paris de Henri Casadesus et de Renée DELLERBA
Décédée le 17 octobre 1976 à Batz sur Mer (Loire atlantique)
La mère de Jacqueline, Renée DELLERBA est, premier violon à l’orchestre Colonne est Jacqueline fera ses études à Paris .
Elève d’Alfred CORTOT puis de PHILIPPE, celui-ci lui faisant travailler énormément les écarts de doigts, elle attrape la crampe du pianiste et est obligée d’arrêter le piano.
Elle travaille alors le chant et est engagée à 17 ans comme vedette dans « L’As du Volant » au Théâtre du Châtelet ,sous le pseudonyme de « PIANAVIA ».
Xavier de COURVILLE a fondé une troupe d’élite qui se nomme « La Petite Scène ». Il a dans l’orchestre la violoniste Renée DELLERBA. Il recherche une comédienne chanteuse pour un rôle dans « Sancho Pança dans son île » de Poinsinet, musique de Philidor.
Renée DELLERBA lui dit « qu’elle a une fille assez singe » et voilà Jacqueline engagée chez Xavier de COURVILLE, le 7 juin 1922.
Les parents de Xavier de COURVILLE reçoivent de plus en plus cette talentueuse chanteuse et comédienne.
Un grand et beau roman d’amour mêlé de beaucoup de tourments, de séparations arrive à ces deux êtres extraordinaires. Jacqueline s’envole pour le Maroc où elle est engagée à Radio Rabat pour représenter Paris – Elle imite à la perfection Joséphine BECKER et Edith PIAF – des paris en sont même ouverts et beaucoup de personnes perdent.
Xavier de COURVILLE rejoint Jacqueline et la décide de partir avec lui. Il est nommé Directeur du Lycée Français de Korça en Albanie. Ils y resteront 7 ans, pendant ces années est née une fille, Renée.
Dans le même temps Henri CASADESUS, son père, fait venir Jacqueline en Grèce pour chanter des chansons Françaises accompagnée par lui, devant la cour du roi. Xavier de COURVILLE et Jacqueline CASADESUS reviennent en France en 1938. Après maintes et maintes tournées à travers l’Europe ils fondent à eux deux en 1942 le « Théâtre Arlequin » 18 bis rue Henri-Barbusse à Paris.
Cette même année naît une seconde fille, Bernadette.
Théâtre Arlequin 1942-1954 et « Micropéra » 1954-1973
Chanteuse comédienne, Jacqueline CASADESUS fut une créatrice de rôles inégalée, passant allègrement de « Douze Arlequinades » à « l’Ariane » de Monteverdi.
« La Servante Maîtresse » de Pergolèse, « La Cantate du Café » de Bach, « Le Combat de Tancrède et de Clorinde »de Monteverdi, « Monsieur Choufleuri restera chez lui… » d’Offenbach voisinaient avec les « Sept chansons populaires espagnoles » de Falla et « La Cavatine » de Rossini.
Grâce à Jacqueline son épouse, Xavier de COURVILLE a pu créer et poursuivre avec succès les représentations d’opéras de chambre, sous l’enseigne nouvelle du « Micropéra ». Bach – Offenbach en étaient le prototype, complété de Mozart et de Monteverdi.
Jacqueline CASADESUS sut avec honneur représenter l’art lyrique français lors des tournées internationales du « Micropéra » :Albanie, Allemagne, Algérie, Belgique, Espagne, Hollande, Italie, Luxembourg, Maroc, Suisse, Tunisie. Henri SAUGUET, Maurice THIRIET, Marcel DELANNOY, Vincent d’INDY composèrent pour Jacqueline CASADESUS et Xavier de COURVILLE .
Il en reste encore quelques échos enregistrés dans des temps lointains que sa fille Bernadette possède et qui restent malgré le grésillement, une vraie panoplie d’un talent inoubliable comme l’a écrit Nadia BOULANGER dans un petit mot adressé à Xavier à la disparition de Jacqueline en 1976.
Texte de Bernadette Bernard, 2007
Deux enfants : Renée et Bernadette
Ascendance Casadesus : Luis CasadesusHenri Casadesus
jacqueline-casadesus2
jacqueline-casadesus3
jacqueline-casadesus
PREMIÈRE GÉNÉRATION

FRANCIS CASADESUS

ROSE CASADESUS

ROBERT-GUILLAUME CASADESUS

HENRI CASADESUS

MARCEL CASADESUS

CÉCILE CASADESUS

RÉGINA CASADESUS

MARIUS CASADESUS

DEUXIÈME GÉNÉRATION

ROBERT CASADESUS

GABY CASADESUS

CHRISTIAN CASADESUS

CATHERINE CASADESUS

JACQUELINE CASADESUS

CLAUDE CASADESUS

GISÈLE CASADESUS

MATHILDE CASADESUS

BERNARD CASADESUS

GRÉCO CASADESUS

TROISIÈME GÉNÉRATION

ODETTE CASADESUS

JEAN CASADESUS

GUY CASADESUS

JEAN-CLAUDE CASADESUS

RENÉE de COURVILLE

MARTINE PASCAL

BERNADETTE BERNARD 

THÉRÈSE CASADESUS RAWSON

PATRICE CASADESUS

BÉATRICE CASADESUS

DOMINIQUE PROBST

FRÉDÉRICK CASADESUS

PABLO CASADESUS

QUATRIÈME GÉNÉRATION

AXEL CHAMBILY

NATHALIE HOLT

OLIVIER HOLT

CAROLINE CASADESUS

JULIETTE MAILHÉ

SEBASTIEN COPELAND

JEAN-CHRISTOPHE CASADESUS

TATIANIA PROBST

BARBARA PROBST

CINQUIÈME GÉNÉRATION

DAVID ENHCO

RAPHAEL HOLT

THOMAS ENHCO

LOUISE HOLT BOUILLON