Né le 13 août 1951 de Marius Casadesus (1892-1981) et de Gladys Thibaud (1928), pianiste
Gréco Casadesus fut formé aux conservatoires de Paris et Versailles. A 22 ans, il débute sa carrière comme directeur artistique du département classique de EMI où il travaille avec de grands maîtres tels Rostropovitch, Prêtre, Maazel ou Bernstein, au contact desquels il enrichit son langage musical et son style d’orchestration.
Prenant conscience de son potentiel créatif, il se destine rapidement à la composition profitant de l’avènement de la lutherie électronique pour l’utiliser dans son écriture orchestrale.
A ce jour, il a composé une centaine de créations musicales pour le cinéma, le théâtre, la télévision, la musique de chambre ou le concert symphonique.
Comme producteur, on lui doit plusieurs albums (sous le label Opus Millésime), un spectacle (Les Trois Mousquetaires font du Cinéma) et un concert d’images en hommage à Etienne-Jules Marey, l’inventeur du mouvement cinématographique. Il a également fondé l’UCMF (Union des Compositeurs de Musique de Film) dont il est le président d’honneur.
Concernant la pédagogie, il a organisé de nombreuses masterclass et fut également professeur de la classe de musiques à l’image au Conservatoire Paul Dukas (Paris 12ème).
En 2012, il a reçu le Prix Henri-Langlois pour l’ensemble de sa carrière.
En 2020, il est nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Toujours en 2020, il est élu membre du Conseil d’Administration de l’Académie des César et commissaire de la Commission des Programmes de la Sacem.
Quelques références : Babar, Roi des Eléphants, The Climb (Bob Swaim), Les Vies d’Albert Camus (Georges-Marc Benamou), Les Trois Mousquetaires (Henri Diamant-Berger), Jésus (Serge Moati), Le Roi se meurt (Jacques Mauclair), L’Aiglon (Jean Danet). Un spectacle jeune public (Les Trois Mousquetaires font du Cinéma), un hommage à Étienne-Jules Marey, l’inventeur du mouvement cinématographique (Sept Mouvements de Vie). novembre 2021